Bukavu : Quand la population veut le changement mais ne veut pas s’impliquer

7 mai 2015

Bukavu : Quand la population veut le changement mais ne veut pas s’impliquer

Crédit Photo: Digitalcongo.net
Crédit Photo: Digitalcongo.net

A Bukavu le dépôt des candidatures pour les élections provinciales qui devrait normalement se clôturer le mardi 5 mai 2015 vient d’être reporté jusqu’aux 25 mai 2015 a-t- on apprit de la Radio Okapi et des autres sources sur place.

Pour motif seules deux candidatures ont déjà était déposées alors que 228 formulaires avaient été retirés. Cette prolongation permet de donner encore une chance à ceux qui veulent encore postuler de le faire.

Je ne comprends toujours pas la réticence de la population à déposer leurs candidatures, d’autant plus que par ci par là tout le monde se dit partisan de la transformation du système ou d’un changement radical de tout le système actuel mais comment peut-on voir un tant soit peu de changement surtout positif si la population elle-même ne veut pas s’impliquer?

Est-ce la peur de ne pas réussir là où les autres ont échoués? Est-ce la crainte de se faire neutraliser par un gouvernement dictatorial en place? Est-ce un problème financier pour les prochaines campagnes électorales ? Beaucoup de questions taraudent les esprits  et auxquelles je me ferai plaisir de tenter de donner des réponses.

Je me demande si vraiment la population sait réellement ce qu’elle veut? (moi y compris). Sommes-nous vraiment prêts à de sacrifices qu’il faut pour avoir ce que l’on veut? Quand il le faut ?Avec qui il faut ? Et là où il faut ? sommes-nous prêts à ce changement que l’on cri  partout? Si les candidatures n’affluent pas dans le bureau de la CENI comment alors allons-nous remplacer le système présentement en place détenant le pouvoir? Le même système politique  que nous sommes en train de blâmer et condamner fortement chaque jour. je trouve un peu de contradiction dans tout ça.

Je ne suis pas encore personnellement intéressée à bosser dans un système politique mais je sais que beaucoup qui remuent jusque-là en silence ayant des compétences solides aimeraient bien postuler mais ils ont encore des grandes réticences pour des raisons parfois inédites et d’autres qui les expriment ouvertement et préfèrent rester sur leurs gardes .

Je reste toutefois convaincue d’une chose que personne ne viendra faire notre travail à notre place, si un peuple veut un changement il doit s’impliquer et s’assumer . L’implication je dois l’avouer entraine nécessairement certains sacrifices avec elle…

La question est « Sommes-nous prêts… ? »

Étiquettes
Partagez

Commentaires