#RDC,quelle est la rentabilité de l’éducation acquise par les jeunes congolais à l’étranger?

24 septembre 2014

#RDC,quelle est la rentabilité de l’éducation acquise par les jeunes congolais à l’étranger?

EtudiantLivresL’éducation acquise par les jeunes congolais à l’étranger est-elle rentable pour le Pays? En RDC, le taux des analphabètes et des personnes peu instruites est très élevé et la plus part sont les femmes et jeunes filles.Cependant, depuis un certain temps, nous assistons à un envoi massif des jeunes congolais par leurs parents dans les pays étrangers comme l’Inde, le Kenya, l’Ouganda, le Burundi, aussi en Europe et partout ailleurs dans le but principal d’aider leurs enfants à acquérir si pas une bonne éducation, la meilleure. Mais après que deviennent ces connaissances acquises ? Sont-elles toujours utilisées pour le bien du pays ? Malheureusement ce n’est pas toujours le cas.

A qui la faute et pourquoi ? Je pense que j’attribuerai la faute et au gouvernement, à la jeunesse et la société congolaise.

En ce qui concerne le gouvernement, il n’y a pas des mesures en place dans le pays pour l’encadrement des jeunes après leur retour aux pays. Notre gouvernement par exemple organiserait des formations de renforcement des capacités pour les jeunes diplômés et professionnels ; organiser des concours pour les jeunes talentueux (car rassurez-vous il ya beaucoup des talents cachés et inexploités en RDC) et ainsi leur donner des bourses, octroi de crédits, des financements des projets pour permettre ainsi aux jeunes de créer des emplois ou d’accéder à des postes stratégiques dans les entreprises. Qui ne souhaite pas que les jeunes qui partent étudier en rentrant au pays deviennent des entrepreneurs ?des jeunes innovateurs ? Tout le monde aimerait cela mais comment est ce que cela pourrait être possible s’ils n’ont pas des moyens financiers ?s’ils n’ont pas accès à des bons emplois ? Quels sont les mécanismes mis en place par notre gouvernement pour l’encadrement et les financements des jeunes entrepreneurs ? En tout cas ici au Nord-Kivu on n’en voit pas.

Quant à la jeunesse congolaise ,nous ne devons pas tout attendre du gouvernement. L’idée serait peut être de créer des groupes, associations des jeunes qui ont étudié à l’étranger selon leurs domaines d’expertise et ensemble partager des idées innovatrices, comment les appliquer, les mettre en valeur pour apporter notre part au développement du pays. Par exemple en faisant de plaidoyers de sensibilisation pour vendre et valoriser nos connaissances auprès des autorités compétentes, auprès de nos amis, nos parents, en bref auprès des personnes ayant des moyens financiers, matériels, morals pourrait être indispensable pour nous soutenir dans notre lutte. Nous devons montrer, prouver, convaincre que nous sommes capables, que nous avons du poids qui permettrait au pays de bénéficier de ces connaissances et compétences investies en nous par nos parents. Ne gardons pas ces connaissances pour nous-mêmes, ne les enterrons pas comme si aller étudier était juste un plaisir, un loisir, un exercice comme tant d’autres. Si vous ne le saviez pas ;l’ éducation est un grand investissement, et la clé même pour notre succès futur. Les parents pouvent  allouer cet argent pour autre chose,ils ne veulent rien prouver en nous envoyant étudier à l’étranger. Non pas du tout !!!! Pour eux c’est un investissement capital pour l’avenir. Ils veulent faire ce qui est meilleur pour nous leurs enfants et ils espèrent en retour que nous fassions de même pour nous-mêmes, nos familles, notre communauté et notre pays.

Enfin quant à la société, je me dis que nous avons des grandes sociétés, des grandes entreprises, des grands hommes d’affaires dans notre pays. Et si tout ce monde avait le souci de prendre en charge des jeunes talentueux pour les aider à émerger ? A aller de l’avant ? A apporter leurs contributions au développement du pays ?

Ne saviez vous pas que la vision de la jeunesse congolaise d’aujourd’hui détermine l’avenir du Congo de demain ?

Alors ensemble tenons-nous la main. We can do it…

Partagez

Commentaires

Ntanyoma
Répondre

je crois que tu as raison dans l'ensemble. Un aspect qui est indispensable est l'environnement propice pour que les jeunes puissent s'epanouir. Si du moins les gouvernants n'y pensent pas, c'est dommage, mais la jeunesse aura toujours difficile a aller loin. Mes felicitations pour le courage d'une jeune femme blogeuse.