RDC : l’examen du projet de loi électorale, la goutte qui fait déborder le vase

21 janvier 2015

RDC : l’examen du projet de loi électorale, la goutte qui fait déborder le vase

La tension ne fait que monter dans certaines régions du pays notamment à Kinshasa la capitale de la RDC, au Nord et Sud-Kivu depuis ce lundi 19.01.2015. La population est en rage. Personne ne veut entendre parler de cette nouvelle loi relative au recensement de la population avant l’élection présidentielle prévue pour 2016. Une loi perçue comme un moyen pour ceux qui sont au pouvoir de le conserver. Un pouvoir qu’ils détiennent depuis plus de 10 ans.

RDC, l’examen du projet de loi électorale, la goutte qui fait couler la vase « Nous ne voulons pas de cette nouvelle loi, nous voulons que le gouvernement en place dégage, l’élection doit bel et bien avoir lieu en 2016 », telles sont les propos des plusieurs Congolais qui manifestent contre cette nouvelle loi électorale ici à Goma.

La question est de savoir pourquoi on parle de ce projet aujourd’hui ? Le recensement de la population est une activité routinière selon le sénateur Mokonda Bonza, président de la convention des démocrates chrétiens, donc je pense que cette loi pourrait être mise en place même par le nouveau gouvernement que nous voulons avoir la liberté de choisir l’année prochaine d’une manière transparente. Ils ont eu tout le temps nécessaire de mettre cette loi en pratique, et c’est à la veille de l’élection qu’ils veulent agir. Ceci est une dictature déguisée. Je crois que le gouvernement en place devrait être sur ses gardes, car le peuple congolais est en train de sortir de son sommeil.

Les députés congolais qui siègent à Kinshasa nous déçoivent. Ils ont été élus pour plaider en faveur du peuple, nous leur avons fait confiance en leur confiant le pouvoir, mais aujourd’hui,  ils sont corrompus.

Le peuple congolais est déçu. Nous en avons marre de cette crise dans le pays, nous voulons un changement.

L’ère de la révolution a sonné en RDC ? Est ce que une nouvelle histoire est en train de s’écrire pour le peuple congolais ? Je ne saurais l’affirmer,mais c’est déjà un grand pas pour le peuple congolais.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Mabaya
Répondre

Salut!
Comment puis-je entrer en contact avec vous