Une manière plutôt pacifique de résoudre un conflit

11 novembre 2014

Une manière plutôt pacifique de résoudre un conflit

Photo prise dans le camp de Mungunga 1
Photo prise dans le camp de Mungunga 1(Goma-Nord-Kivu)

A Goma dans  le Nord-Kivu en République Démocratique du Congo ,une femme prioritaire de plusieurs chèvres dans le camp des déplacés de Mungunga 1 a mis en place une idée géniale  pour mettre fin au conflit qui s’est établi entre elle et le groupe des cultivateurs du camp. Un conflit qu’elle estimait dangereux à la longue

D’abord le conflit est né entre cette dame et les cultivateurs du camp quand ses chèvres en allant à la prairie pour brouter, sur leurs passages détruisaient les champs en broutant les plantes des cultivateurs. Cela a suscité une vive tension dans le camp ; les cultivateurs ont commencé à proférer des menaces contre la dame propriétaire des chèvres ; si ses chèvres à leurs passages n’arrêtaient pas de détruire leurs champs, ils allaient prendre des mesures sérieuses.

Alors la femme pour éviter que les choses ne s’aggravent, pensa à une solution plutôt pacifique qui serait dans l’intérêt de tous. Elle décida un jour de collectionner des bouteilles d’eau jetables dans les rues et les poubelles de Goma ;après avoir collectionné un bon nombre de bouteilles elle les coupa chacune en deux parties pour finalement les attacheés sur les museaux de ses chèvres, ainsi chaque fois que ces dernières passent à cotes des champs elles n’auront plus à détruire les plantes des cultivateurs du camp jusqu’à ce qu’elles atteignent la prairie où elles doivent normalement brouter de la bonne herbe.

Ceci fut une satisfaction de la part des cultivateurs qui disaient qu’ils en avaient marre de cette situation.

J’ai trouvé que c’était un bon moyen de résoudre un conflit rapidement et pacifiquement.

Ne trouvez-vous pas aussi ?

Étiquettes
Partagez

Commentaires