RDC:la malnutrition dans le Nord-Kivu, les enfants victimes appellent au secours

20 octobre 2014

RDC:la malnutrition dans le Nord-Kivu, les enfants victimes appellent au secours

DSCN3231La malnutrition des enfants est l’une des multiples conséquences négatives de la guerre perpétuelle à l’est de la RDC. J’ai finalement compris le vrai sens de la phrase « toute guerre est faite contre les enfants ».Dernièrement en faisant une descente sur terrain j’ai eu l’opportunité de visiter les enfants vulnérables souffrant de la malnutrition sévère. Ce que j’ai vu sur place m’a laissée perplexe, sans voix…

Avant quand j’entendais la phrase les enfants sont les premières victimes de la guerre, c’est vrai je l’admettais  mais aveuglement ne sachant pas au fond ce que cela voulait vraiment dire. Etant une citadine passant la majeure partie de mon temps en ville je n’avais pas encore découvert la vie que mènent les enfants très vulnérables dans les quartiers périphériques, dans les camps des déplacés mais aussi dans les hôpitaux des milieux reculés de la province du Nord-Kivu. Je dois vous affirmer que les enfants soufrent  sérieusement ici dehors!! Ils souffrent à tel point que je me suis demandé ce qu’ils ont pu faire au bon Dieu pour mériter une vie aussi misérable. C’est vrai que nous vivons tous dans un pays où les choses vont mal, chacun à son niveau est touché d’une manière directe ou indirecte par la guerre mais je dois avouer que nous sommes victimes à des degrés vraiment très différents. Il ya des personnes qui souffrent vraiment ici dehors, et quand il d’agit des enfants de 0 a 10 ans, il y a de quoi sonner l’alerte rouge.

C’est inconcevable de voir que dans un pays comme la RDC plusieurs enfants perdent la vie chaque jour à cause de la malnutrition. Est-ce-que vous vous y imaginez un peu  dans un pays qui a des ressources naturelles inépuisables!!!! je dois avouer selon mon avis personnel que c’est vraiment un échec auquel je pense tous avons contribué d’une manière directe ou indirecte et à des échelles différentes

En plus le comble, la plupart des hôpitaux qui prennent en charge ces enfants dans plusieurs endroits au Nord-Kivu ; sont financés par des organisations internationales et non pas par le gouvernent ! Ces organisations ne traitant que des urgences dans un contexte fragile ne prennent en charge que les enfants la plupart qui viennent pour de soins des premières urgences, après un calmis les enfants retournent dans leurs foyers respectifs où rien ne s’est amélioré et ainsi rechuter et retourner  encore à la phase de latence. C’est devenu donc un cercle vicieux.

Est-ce que notre gouvernement a tellement beaucoup mieux à faire pour ne pas se soucier de ces enfants qui sont l’avenir de la RDC ?

Ces photos sont juste des échantillons de plusieurs cas et qui démontrent combien les enfants sont vraiment victimes de cette guerre qui n’en finisse pas en RDC. Ces enfants sont mal nourris dans un territoire réputé pour être très fertile et regorgeant des grandes étendues des fermes, et champs. C’est vraiment désolant de voir des tels cas et croisez les bras sans rien faire. Pensez-vous que ces enfants ne méritent pas mieux ? Moi je pense que si, ils méritent de vivre dans un environnement sain pour les enfants.

Ce qui est tout le contraire dans plusieurs territoires dans la province du Nord-Kivu .

Cette visite m’a permis de réfléchir sur ce cas des enfants innocents qui soufrent. La façon dont la minorité des personnes qui vivent aisément et moyennement dans la RDC peuvent de fois se permettre des grandes folies des dépenses intitules pendant qu’il ya des milliers des enfants qui crient au secours ici dehors. Ils n’ont pas de quoi manger, de quoi se vêtir. Quelques exemples juste simples que vous trouverez peut être banals mais qui comptent pour moi ; Je me demande comment une personne peut  s’offrir un habit de 1000$ qu’il va porter deux fois l’an alors que plusieurs enfants manquent de quoi manger ici dehors en RDC ? Comment se promener avec 2 ou 3 phones de 1000$ chacun dont on n’a même pas besoin en sachant que la majorité de enfants ici dehors n’étudient pas et sont chassés de l’école faute des moyens ? je sais que chacun de nous est libre de gèrer son argent comme bon lui semble et chacun a ses responsabilités, ses besoins, on peut aussi dire que le gouvernement a failli d’une façon ou d’une autre dans ses responsabilités pour que ses enfants se retrouvent dans des situations aussi lamentables et misérables, mais je nous recommande nous aussi de pas échouer pour autant a être des bons citoyens ,honnêtes pour le bien de notre pays. Ne soyons pas égoïstes, car ses enfants sont l’avenir de notre pays. J’aimerai que chacun qui me lira fasse un exercice qui est très simple, moi-même y compris avant de dépenser même un centime  pour je ne sais quel plaisir ; sérieusement pensons une seconde à ces enfants qui souffrent et qui ont besoin de notre aide et demandons-nous est ce que ca vaut vraiment la peine ?

Ne soyons pas aveuglés par ce qui nous entoure, élargissons plutôt notre vision des choses. Nous devons être concernés par les problèmes sérieux qui affectent notre pays et qui risquent de le paralyser aussi longtemps que possible si nous restons les bras croisés .

Voulez-vous aider ? Renseignez-vous auprès des hôpitaux, des organisations locales, des ONG internationales et auprès des autres institutions ou groupes des gens qui s’occupent de la protection de l’enfant. Votre aide ne fera que redonner espoir à un enfant qui a longtemps souffert

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires